www.gentleman-barbier.com
5.0www.gentleman-barbier.com4.89
Blog

LA FABRICATION D'UN MANCHE DE BLAIREAU DE RASAGE

LA FABRICATION D'UN MANCHE DE BLAIREAU DE RASAGE
La Sarl Muzard est spécialisée depuis 1990, dans la fabrication d'objets divers en cornes et bois précieux. Coutellerie, lutherie, marquetterie et bien d'autre secteurs sont au coeur de notre activité depuis plus de 25 ans. Expert en la matière, (sans mauvais jeu de mots) nous fabriquons depuis le début des années 2000, des manches de rasoirs et de blaireaux dans une multitude d'essences différentes.

****************************************

La fabrication d'un manche d'un blaireau (ou de rasoir) est un savoir-faire qui perdure que très peu en France. Elle comprends plusieurs étapes manuels que l'on détaillera ci dessous.

Ce processus est long : comptez 15-20min par manche (sans compter l'assemblage, le collage de la touffe et les finitions). 
( Suivez les étapes numérotées de 1 à 8 en fonction des photos en bas de page ) 


****************************************



ETAPE 1 : La mise en place
- Photo 1

On installe le cylindre de bois dégrossi sur le tour. Ici, de l'Ebène Noir. 


ETAPE 2 : Le tournage - Photo 2 
On usine le bois à l'aide d'outils spéciaux afin d'obtenir la forme souhaitée. C'est le coeur de la fabrication. 


ETAPE 3 : Le ponçage
- Photo 3
On ponce le bois manuellement avec une fine bande abrasive afin d'enlever à la pièce toutes ces irrégularités.


Photo 4 :  
Voici à quoi ressemble un manche de blaireau brut. 


ETAPE 4 : Le polissage - Photo 5 
A l'aide d'une pâte à polir spécifique et de disques de flanelles, le bois est poli afin de le rendre parfaitement lisse. 


ETAPE 5 : Le lustrage
- Photo 6 
A l'aide d'une pâte spécifique et de disques de coton, le bois est lustré et s'entoure d'une pellicule brillante. 

Photo 7 : 
Voici le manche d'un blaireau dans son état final. 

Photo 8 : 
Un blaireau de rasage terminé ! 





Rédigé le  21 avril 2017 9:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

LA FABRICATION DE NOTRE HUILE A BARBE

LA FABRICATION DE NOTRE HUILE A BARBE
Depuis 1990, Gentleman Barbier® s'efforce à vous proposer des produits de haute qualité. Dans cette recherche de la perfection, nous avons sélectionné les meilleurs ingrédients pour réaliser nos cosmétiques. Notre savon à barbe, notre baume après-rasage et notre huile à barbe sont tous conçus à partir d'huile essentielle de Bois de Cade. 

****************************************

Le bois de Cade est une variété de Genévrier commun qui prend racine essentiellement sur le pourtour méditerranéen. Doté de qualités esthétiques rares (loupe de Cade), ce bois typique du Sud de la France renferme également des vertus thérapeutiques et cosmétiques exceptionnelles. Son huile essentielle, extraite par distillation, traite les problèmes de peau comme l’eczéma, les psoriasis, et l’acné. Spécialisé dans la transformation du bois de Cade (création de la marque Ambiance Cade®), Eric Muzard a souhaité maintenir une cohérence en proposant des cosmétiques 100% naturels, à partir de cette essence fabuleuse. 

Ainsi, notre baume après-rasage, notre savon à raser et  notre huile à barbe contiennent tous de l'huile essentielle de Cade qui calme le feu de la lame, soigne les imperfections sous la barbe et traite les irritations de l'épiderme. 







Rédigé le  7 avril 2017 14:03  -  Lien permanent
0 Commentaires  

GENTLEMAN RUGBY® & MORGAN PARRA

GENTLEMAN RUGBY® & MORGAN PARRA
" Gentleman Rugby® est née d'une belle rencontre, Morgan Parra, au détour d'une visite à Thiers est venu découvrir notre atelier. Il est tout de suite tomber sous le charme des produits. Moi -même étant passionnée de rugby, il devint évident  de  créer une ligne de rasage traditionnel autour du rugby et du monde de l'ovalie, ensemble avec Morgan. "

Eric Muzard, Maître Artisan, Gérant de Gentleman Barbier®

****************************************

Le processus de conceptualisation s'est mis en place avec une collaboration étroite entre Morgan Parra et Gentleman Barbier®. Le nom de la ligne, le design des produits, l'essence de bois utilisée, le design du packaging, autant d'éléments qui nécessitent beaucoup de temps et de dévouement, et auquel l’international français de rugby s'est parfaitement prêté. 

Le concept de Gentleman Rugby® est d'offrir aux passionnés du monde de l'ovalie, (et aux autres!) un ensemble de rasage de haute qualité et au design résolument rugby. La forme des poignées du blaireau et du rasoir de cette gamme est adapté à l'usage quotidien et se rapprochent de la forme d'un ballon de rugby (légèrement bombés). 

L'essence de bois déclinée sur Gentleman Rugby® est le bois de Padouk. Ce bois tropical, très résistant aux variations d'humidité et de température de par sa nature, se teinte d'une couleur patinée avec le temps. 
Cet effet d'âge rappelle la couleur des anciens ballons de rugby en cuir. 

La collection est disponible dans plusieurs type de rasoirs : Mach3® et Fusion® de Gilette® et notre rasoir de Sécurité. Le blaireau quant à lui est en Fleur Pure Badger 100% pur poil de blaireau. 

****************************************

 

Rédigé le  16 mars 2017 13:34  -  Lien permanent
0 Commentaires